Aéroclub des Moëres-Balade au dessus du Dunkerquois et de la cote d'Opale
J'ai été invité par notre jeune et sympathique amie Sarah-May Sauvageot Ambassadrice de tourisme comme nous à survoler le Dunkerquois et la cote d'Opale .
C'est son ami Jonathan Weizmann pilote et l'Aéro-club des Moëres qui nous emmène dans un Robin DR 400 pour cette balade dans les airs au dessus de notre région .
Cliquez sur les photos pour les agrandir .
Pour découvrir le Robin DR 400 suivez le lien ci-dessous .
Jonathan avant de partir nous fait visiter les installations du club.
Le club house .
Le hangar des avions . Le club possède 4 avions .
Un jeune pilote part avant nous .
Sarah-May et Jonathan juste avant de partir devant le Robin DR 400 .
L'aéroclub de Dunkerque Les Moëres est une association, au sens de la loi de 1901, ayant pour objet de promouvoir, faciliter et organiser la pratique des sports aériens et des différentes activités s'y rattachant, notamment par des opérations de découverte de l'aviation auprès du public, à effet de développer l'aviation générale comme de préparer aux carrières ou métiers y ressortissant. Elle est agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,et bénéficie du soutien du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre et de la commune des Moëres, sur le territoire de laquelle elle est actuellement implantée.
Tout connaitre sur l'Aéro-club en cliquant ci-dessous.
Nous sommes prêts pour le décollage .
Un temps superbe ce matin là juste un peu de vent latéral .
Notre premier vol pour Sarah-May et moi dans un petit avion ( 4 places) .
Avec mon APN je m'installe à l'arrière pour ne pas être gêné par le second manche à balai et la tête de notre sympathique pilote . Les photos ne sont pas toujours très nettes, mais je les prends à travers le plexyglass du cockpit de l'appareil .
Jonathan est mécanicien turbine à l'aéroport de Lille/Lesquin et il entretient les avions du club .
Le petit avion se positionne sur la piste pour le décollage . Avant celui-ci Jonathan fait tous les essais nécessaires pour un vol en toute sécurité .
L'avion du jeune pilote qui est parti avant nous passe au dessus de nos têtes.
Tout va bien le moteur tourne à fond, nous portons des casques pour pouvoir communiquer entre nous.
Après un décollage impeccable nous prenons la direction du Nord et nous survolons la dune de Zuydcoote .
Nous survolons l'usine des Dunes .et le lac de Ghyvelde .
A présent direction Dunkerque en longeant le littoral . Nous volons à environ 1200 pieds ( environ 360 mètres ) .
Nous survolons Dunkerque et son port .
Sur une des photos (La troisième ) nous voyons au centre la tour Victor Hugo où nous habitons .
Survol des installations portuaires et des usines . On aperçoit le Port Ouest et le terminal méthanier en construction .
Tout va bien à bord, on se retourne pour une photo souvenir avec le sourire .
Nous sommes maintenant au dessus du Calaisis .
Sur une des photos on voit l'entrée du tunnel sous la Manche .
Nous arrivons du coté du Cap Gris Nez au loin on aperçoit le port de Boulogne sur Mer .
Nous virons de bord pour reprendre le chemin du retour en passant par la cote d'Opale .
Les Caps Gris Nez et Blanc nez, au loin des bateaux qui font routent vers l'Angleterre .
Sur une des photos on aperçoit les cotes d'Angleterre .
Nous survolons mon village Sangatte, jamais vu de si haut ! ! ! .
Maintenant nous survolons le Port de Calais avec ses Ferries qui font la navette entre les deux pays.
Nous reprenons l'intérieur des terres pour na pas survoler la Centrale nucléaire de Gravelines. (Ce qui est strictement interdit ) . Le vol se déroule toujours très bien parfois en passant sous les nuages quelques turbulences font trembler notre appareil mais rien de bien méchant.
Sur la troisième photo nous voyons bien le Fort Vallières avec ses douves .
Le Fort Vallières - Dunkerque 2014 . - www.jepi-dunkerque.fr
Nous profitons d'un bel après-midi pour faire le tour du Fort Vallières et de ses douves. C'est malheureux que l'on ne puisse pas visiter l'intérieur du fort ! . il suffirait qu'une association ...
http://www.jepi-dunkerque.fr/article-le-fort-vallieres-dunkerque-2014-123534913.html
Nous nous approchons du terrain de l'Aéro-club des Moëres .
Virage sur l'aile gauche ( impressionnant ) pour faire une fois le tour du terrain .
Nous passons au dessus de la maison de nos enfants au lieu dit "La Distillerie" aux Moëres et nous prenons l'alignement du terrain pour un atterrissage parfait .
Et voilà ! nous sommes de retour sur la terre ferme un superbe vol une découverte de notre territoire d'une autre façon . Génial ! .
Jonathan et moi nous rentrons le Robin DR 400 dans le hangar .
Un ULM ( Amélioré ) c'est posé pendant que nous étions en vol .
Historique
L'aéroclub de Dunkerque Les Moëres est l'héritier d'une longue histoire, puisque c'est le 12 janvier 1877 que fut créé la société "Bicycle Club Dunkerquois", devenue association loi 1901 le 12 juin 1913, puis association "Bicycle et Automobile Club Dunkerquois" le 11 janvier 1923. Le 18 mai 1961, la raison sociale de l'association devient "Bicycle Automobile Aéroclub Dunkerquois", puis change à nouveau le 25 septembre 1973 pour devenir "Bicycle Aéroclub Dunkerquois" ("B.A.C.D"), pour finalement devenir le 10 avril 1998 "Aéroclub de Dunkerque", sa dénomination actuelle.
Encore un grand merci à Sarah-May et à Jonathan pour cette invitation .
Amitiés.
Un cadeau original à faire pensez à un baptême de l'air ! .
Cliquez ci-dessous pour voir les conditions .
Commenter cet article
sue jean michel 15/03/2015 14:53