Défilé des Géants - Dunkerque 2015 .
Ce dimanche, défilé de géants dans les rues de Dunkerque.
Comme chaque année, nous participons au Pardon de la Batellerie et cette journée tombait en même temps que le défilé .
Comme je ne peux pas être à deux endroits en même temps, j'ai demandé à deux amies l'autorisation d'utiliser leurs photos .
Un grand merci à Mesdames Laurence Claeysen et Aurore France Wallyn pour leur aimable autorisation .
Voici leurs photos au hazard des rues et places de Dunkerque.
Les Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois se sont associés à la Ville pour organiser un défilé de géants, venus des quatre coins de l’agglomération dunkerquoise. Le cortège, qui partira de la place Charles-Valentin, permettra aux spectateurs de découvrir l’univers mystérieux des géants...
Texte << La Voix du Nord >> .
« Ce dimanche, vingt et un géants défileront dans les rues de Dunkerque. Ils viendront de Bray-Dunes, Malo, Rosendaël, Coudekerque-Village, Coudekerque-Branche, Cappelle, Bourbourg... C’est vraiment rare d’avoir tous les géants de la région dunkerquoise réunis pour un même événement », souligne André Devinck, président des Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois.
Texte << La voix du Nord >> .
L’événement, proposé il y a trois mois à peine, réunira donc des géants, mais aussi des groupes musicaux, dont une délégation de vingt-cinq joueurs de cornemuse qui accompagneront le Reuze et sa famille. « Au départ, on fait ça pour voir ce que ça fait au niveau de la région. Il n’y a jamais eu de défilé dédié uniquement aux géants », précise André Devinck.
Environ deux cents participants sont attendus à l’occasion de cet événement qui marquera un véritable tournant dans les habitudes des différents groupes, mais renforcera la solidarité entre les porteurs. « Dans le monde des géants, on s’aide. Si quelqu’un manque de porteurs, on s’arrange entre associations. C’est une habitude. Ça sera comme ça dimanche. »
Texte << La voix du Nord >> .
Découvrir les secrets de fabrication
Chez les géants dunkerquois, les préparatifs ont déjà commencé. Vérifications d’usage et mise en beauté sont déjà effectuées pour le Reuze, sa femme, la Reuzinne, Piet’je, Miesen et Bout’je, ses trois enfants, ainsi que les six gardes qui les accompagneront.
« Nous serons vingt-deux porteurs pour assurer le défilé des géants dunkerquois. Si on compte les musiciens qui accompagneront la famille du Reuze, nous serons une soixantaine de personnes en tout. Je suis tranquille. On part en s’amusant, c’est le principal. »
Le cortège, qui s’élancera de la place Charles-Valentin à 15 h, passera par la rue du Président-Poincaré et la rue Royer avant de rejoindre la place Jean-Bart. Les spectateurs pourront tenter de se glisser à la place des porteurs et découvrir les secrets de la construction des géants.
Texte << La Voix du Nord >> .
« On refait les géants nous-mêmes »
Qu’on se le dise : les géants sont de vrais privilégiés. Quand elles ne sont pas de sortie, ces figures symboliques sont longuement entretenues par des bénévoles bien décidés à leur redonner une seconde jeunesse. « On se réunit tous les samedis. On retape et on refait les géants entièrement nous-mêmes, quand c’est nécessaire », explique André Devinck, président des Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois.
Un travail de longue haleine auquel les réparateurs ont fini par s’habituer, complétant leurs connaissances sur les géants et leur fabrication au fur et à mesure. « On a mis deux ans et demi à créer le premier géant. On ne savait pas vraiment comment faire. C’est un jeu de patience. À force, on a fini par s’habituer. Maintenant, on est toujours en train de faire du bricolage sur le Reuze et sa famille. Peinture, tissus, rotin… Au fur et à mesure, on s’améliore. »
Pour améliorer leurs constructions, les bénévoles ont dû apprendre par eux-mêmes, quitte à y passer beaucoup de temps.
« Il faut compter trois mois pour faire un géant. On est toujours en train d’essayer de les améliorer, donc tout le monde doit mettre la main à la pâte », conclut André Devinck. Texte << La Voix du Nord >> .
Une vidéo de Mme Aurore France Wallyn ( Avec son aimable autorisation . Merci Aurore ) .
Suivez le lien ci-dessous .
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F2fWxJ4Rnw5w%2Fhqdefault.jpg)
Défilé des Géants du Nord à Dunkerque le 28 Juin 2015
Défilé des Géants du Nord à Dunkerque le 28 Juin 2015
https://www.youtube.com/watch?v=2fWxJ4Rnw5w&feature=youtu.be
Voilà on termine avec Reuze Papa devant Jean Bart .
Encore un grand merci à Laurence et Aurore pour leur aimable autorisation .
/http%3A%2F%2Fwww.ville-dunkerque.fr%2Ftypo3temp%2Fpics%2F563153afcf.gif)
Sur la trace des Géants et déguisements
Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l'occasion de sortir en ville ! Depuis 2000, le Reuze et sa famille défilent à l'avant-bande pour ensuite se...
Commenter cet article
mireille levert-deheegher 29/06/2015 19:12