Procession du 15 Août et bénédiction de la mer - Dunkerque 2015 .
Cette année, je ne suis pas sorti en mer avec la goélette << Don Silvano >> , j'ai suivi la procession de la Petite Chapelle aux quai des Anglais. (Voir le reportage de l'année passée ci-dessous ) .
Dunkerque, Bray-Dunes et Grand-Fort-Philippe : chaque 15 août, le littoral rend hommage aux « péris en mer » à l’occasion de l’Assomption, la montée au ciel de la Vierge Marie selon la religion catholique.
Cliquez sur les photos pour les agrandir .
Bénédiction de la Mer 15 Août 2014-Dunkerque . - www.jepi-dunkerque.fr
Cette année, je n'ai pas suivi la procession des Bazennes de la petite chapelle au bassin du Minck pour la bénédiction de la mer et des bateaux .( Pour voir les photos de l'année passée suivez...
http://www.jepi-dunkerque.fr/2014/08/benediction-de-la-mer-15-aout-2014-dunkerque.html
Cette année nous avons assisté à la bénédiction de la maquette d'un navire de guerre 3 mats, 74 canons et de 1 m 40 de long .
Voici son histoire : C’est une histoire digne d’une chasse au trésor. Arnault de Quillacq, président des Amis de la Petite Chapelle, a retrouvé dans le grenier de la maison paroissiale du 1, place de la Petite Chapelle, un ex-voto digne d’intérêt. « C’est une maquette de bateau qui était l’origine dans la Petite Chapelle », explique Patrick Oddone, membre de la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie (SDHA). Décrochée du ciel étoilé de Notre-Dame des Dunes, avant la Seconde Guerre mondiale vraisemblablement, elle a été remisée dans le grenier. Puis les années ont passé. Elle a été oubliée jusqu’à cette (re)découverte, fin 2014. « Elle n’était pas en bon état », se souvient Patrick Oddone, qui a été averti de la « trouvaille ». Jean-Pierre Mélis, cofondateur de la revue Chasse-Marée et spécialiste en pêche flamande « à Islande » et membre de la SDHA a hébergé la maquette le temps qu’on lui trouve un spécialiste capable de la restaurer dans son jus, sans la dénaturer. Après restauration, elle sera présentée lors de la procession du 15 Août, qui partira samedi de la Petite Chapelle Notre-Dame des Dunes. L’ex-voto sera porté par les Corsaires dunkerquois, mécènes qui ont financé le projet.
Source VDN .
Comme chaque année au 15 août, le littoral rend hommage aux Marins péris en mer à l’occasion de l’Assomption .
L'Assomption, c'est la montée au ciel de la Vierge Marie selon la religion catholique .
Les vacanciers et les Dunkerquois étaient nombreux sur le parcours du cortège .
Voici quelques Bazennes qui posent pour nous devant la statue de la Vierge Marie retrouvée en 1403 à l'emplacement de la Petite Chapelle .
/http%3A%2F%2Fherve-tavernier.e-monsite.com%2Fmedias%2Fimages%2Fdunkerque-bazenne-gravure-colorisee-herve-tavernier-calais-2.jpg)
les bazennes de dunkerque matelote et matelot la vie des gens de la mer
Notre bazenne a fière allure coiffée de son bonnet à larges bords dont les extrémités sont remontées et attachées sur le haut du front par une épingle. Bien souvent en dentelle, celui-ci es...
http://herve-tavernier.e-monsite.com/pages/dunkerque-ses-bazennes-sa-grande-procession.html
La légende du poisson d'argent
Poisson d'argent des Bazennes à Dunkerque
Voici, d'après une conférence de Laurentine Moritz-Bart aux Amis du Vieux Dunkerque en 1978, l'histoire du Poisson d'argent:
Il est offert par les Bazennes à Notre-Dame des Dunes et aux illustres visiteuses de Dunkerque car c'est avant tout un symbole.
C'est la nourriture principale des habitants de Duyn-Kerke. On le retrouve sur le blason et sur les sceaux dès 1226. C'est un saint-pierre, c'est aussi un bar, adopté lors du mariage de Henri de Bar et de Yolande.
En 1810, Marie-Louise, épouse de Napoléon Ier , tous deux en visite à Dunkerque, reçoit de la part des Bazennes un poisson d'argent dans un filet d'or.
Napoléon III et Eugénie viennent deux fois à Dunkerque en 1853 et 1867. Là encore, l'Impératrice reçoit un poisson dans une corbeille de fleurs. C'est à Eugénie et non à la Tsarine comme certains le prétendent, que l'on attribue cet épisode amusant. L'Impératrice, charmée par ces cadeaux successifs, demande à la Bazenne Mme Catteau:
- "En pêchez-vous souvent de pareils à Dunkerque ?"
- "Chaque fois que tu viens, mon Empereuse" répond la Bazenne.
Ravie l'Impératrice lui fait envoyer une bague garnie de diamants et de perles et une belle croix en or et diamants à Mme Delalonde, la plus âgée des Bazennes.
En 1901, c'est un poisson de vermeil qui est offert à Alexandra Féodorawna, épouse du Tsar Nicolas II. D'après un article du "Nord maritime, "c'est M Maeght, bijoutier, rue de la Couronne à Dunkerque (dont la Maison est devenue par la suite "Maeght et Ardaens" puis la "bijouterie Ardaens") qui fut chargé de fournir le poisson en vermeil de 35 cm de long sur 12cm de large, représentant un bar et portant la dédicace "Dix Dames de la Halle à sa Majesté l'Impératrice de Russie". Le coussin de velours, brodé aux armes de la Russie, fut confectionné chez M Provou, tapissier, rue Thévenet."
En 1903, lors du 500ème anniversaire de la découverte de la statue Notre-Dame des Dunes,le Poisson d'Argent mesurait 38cm et pesait une livre et demie.
En 1976, un déséquilibré vole le fameux Poisson qui était exposé au-dessus du tabernacle de la Petite Chapelle. Il voulait seulement le mettre à l'abri et l'apporte au Musée. Seulement, c'est un mardi ! et les musées sont fermés le mardi ! Il le suspend donc avec son foulard rouge à la porte du Musée. Il est arrêté un peu plus tard mais le Poisson a disparu ! Le lendemain, un passant le retrouve dans le jardin du Musée, en allant promener son chien ! C'est un Ier avril ! ce n'est pourtant pas une blague !
Le Poisson est détérioré, sa nageoire dorsale est dessoudée et sa queue est tordue. On le confie à l'orfèvre Mellerio de Paris pour le restaurer car c'était lui qui l'avait créé, son nom étant gravé sur le Poisson. on en profite pour lui demander de rechercher sa fiche d'identification. Il donne les détails de la commande: "Il s'agit d'un cabillaud, commandé par M Beck et livré en 1936", et offert solennellement le lundi de Pentecôte 1936 par six Bazennes à Notre-Dame des Dunes pour le 33ème anniversaire de son Couronnement.
Source : http://http://hobbies.over-blog.fr/article-poisson-d-argent-des-bazennes-a-dunkerque-83229837.html
Nous sommes devant la Petite Chapelle le cortège se prépare .
La bénédiction par le Père Pierre Hochart de la maquette restaurée du navire de guerre .
Cette maquette a été restaurée à l'initiative de l'Association philanthropique et carnavalesque " Les corsaires Dunkerquois", la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie avec la collaboration du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Ce sont les Corsaires Dunkerquois qui portent cette maquette tout au long du parcours.
LES CORSAIRES DUNKERQUOIS - Association philanthropique et carnavalesque.
Association philanthropique et carnavalesque
Beaucoup de monde devant la Petite Chapelle pour la bénédiction de la maquette .
16 heures le cortège prend la direction du quai des Anglais en passant par la rue du Leughenaer .
La délégation Polonaise qui comme chaque année participe à la procession .
Un Ex-Voto porté par les marins de la SMSM .
Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes : statuettes ou plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.
Locution latine, ex voto signifie « d'après le vœu » (« conformément à ce qui a été souhaité »).
Les porteurs de la couronne qui sera jetée en mer est portée par les bénévoles de l'Association << La Bouée Bleu >> .
Nous arrivons à proximité du bassin à flots et du Leughenaer .
Le Leughenaer : Suivez le lien ci-dessous .
/idata%2F3941456%2F10%2Fle-LEUGHENAER-009.jpg)
La tour du LEUGHENAER .DUNKERQUE - www.jepi-dunkerque.fr
le leughenaer La tour est de 28 mètres de haut et 7,50 de diamètre elle est le plus ancien monument de DUNKERQUE. - elle est une des 28 tours qui flanquaient les remparts Bourguignons construits en
http://www.jepi-dunkerque.fr/article-la-tour-du-leughenaer-73482193.html
Sur le quai des Anglais .
Après vous Mr le photographe ! Merci Mr le Maire ! .
Au podium où la messe a été célébrée .
Je quitte l'enceinte du podium pour rejoindre le pont du Texel pour voir passer les bateaux qui ont sorti en mer pour la bénédiction de la mer par les Pères Français et Flamands .
En route je croise un âne qui vient lui aussi pour être béni ! .
Tiens ! Jean Bart est à la barre ! .
Une vidéo de la sortie des bateaux pour la bénédiction de la mer
Je suis retourné au podium pour assister au retour du cortège vers la Petite Chapelle .
La fin de la cérémonie avec les discours et les remerciements des personnalités religieuses et civils .
Le Père Pierre Hochard est un ami, merci Pierre pour ton accueil et ta gentillesse .
Une dernière bénédiction .
Remerciements par Mr Arnault DE QUILLACQ Président de l'Association des Amis de la Petite Chapelle et du Père Pierre Hochart aux Représentants de la Municipalité .
La cérémonie est finie, les Bazennes rentrent la statue de la Vierge Marie dans la Petite Chapelle et nous disent à l'année prochaine.
Commenter cet article
lulu59 09/07/2016 03:53
jepi-dunkerque 09/07/2016 08:31
Pierrette Richard 28/08/2015 20:11
lannoy 21/08/2015 11:23