Exposition Un autre œil au LAAC - Dunkerque - Septembre 2018 .
<< Un autre œil >>
d'Appolinaire à aujourd'hui
Ce samedi en début d'après-midi, nous étions invités en avant première et en visite privée avec des journalistes à voir l'exposition << Un autre œil >> .
C'est Madame Sophie Warlop Directrice des musées qui nous présente Monsieur Daniel Abadie Commissaire de l'exposition .
Monsieur André Abadie, nous présente et nous guide dans cette exposition
Lors de l’inauguration du musée d’art contemporain en 1982, puis de sa réouverture et de sa transformation en LAAC en 2005, Daniel Abadie, témoin vivant de plusieurs générations d’artistes, était là. Pour lui, le LAAC est un musée né de la passion de Gilbert Delaine, semblable à celle qui anime les artistes, en dehors de toute mode, critique ou loi du marché. D’où son vif intérêt à imaginer une exposition comme << Un autre œil >> .
Pour ce projet qui sera montré sur trois lieux consécutifs - au LAAC à Dunkerque, au musée Saint Roch d’Issoudun et enfin au musée de l’Abbaye Sainte Croix des Sables-d’Olonne - Daniel Abadie a choisi près de 150 œuvres rarement montrées, voire inédites qui renouvellent notre regard sur les mouvements artistiques et leur filiation tout en faisant écho à la collection. Tout est né d’un choc qu’il a ressenti en 1991 à l’Albright-Knox Museum de Buffalo, aux États-Unis, face à trois peintures de 1913, fondamentalement différentes : de Vassily Kandinsky, Fernand Léger et Robert Delaunay. Il comprend alors que ce qui relie les peintres d’une génération est la leçon qu’ils tirent de leurs prédécesseurs : chacun répondant à sa manière aux questions laissées par la génération précédente. C’est la différence des propositions qui fait cohabiter, dans la peinture du XXe siècle, devenue aujourd’hui historique, des mouvements apparemment incompatibles.
L’exposition souligne est ainsi conçue autour de ce paradoxe
L'exposition rassemble plus de 130 œuvres réalisées par des artistes des années 1916 à 2016 .
Elles sont réparties dans 5 salles du LAAC :
ART ABSTRAIT / ART CONCRET
SE FIGURER UNE AUTRE RÉALITÉ
LE POIDS DU MONDE
SUPPORT ET SURFACES
MINUSCULE / MAJUSCULE
Un autre œil commence après la Seconde Guerre mondiale, en cohérence avec la collection du LAAC, en évoquant les problématiques du début du XXe siècle. L’exposition montre comment les approches successives forment au-delà de leur contradictions apparentes des unités inattendues. Elle tisse des liens entre les problématiques posées et les réponses trouvées, offrant ainsi une lecture nouvelle de ce siècle passé qui nous est si proche. Elle dévoile à quel point, entre incertitudes, débats et contradictions, chaque génération réagit, répercute, résiste ou poursuit la recherche de ses prédécesseurs.
Dans des vitrines, de nombreux objets et photos nous sont présentés
Monsieur André Abadie nous donne de nombreuses anecdotes sur ses rencontres avec les artistes qu'il a côtoyé .
<< Un autre œil >> montre des peintures, des dessins et sculptures qui appartiennent à différents mouvements artistiques du XXe siècle : Art Abstrait, Nouveau Réalisme, Figuration Narrative . . . . qui remettent en question l'art du passé, la manière de représenter le monde et la façon dont nous voyons les choses .
A l'origine, l'art était figuratif, les artistes réalisaient des peintures racontant des histoires et représentant le monde tel qu'il est perçu . Au début du 20e siècle, tout change ! . Certains artistes inventent un art nouveau, "Art Abstrait " . Ils réalisent des peintures qui ne montre que des lignes, des formes géométriques où des taches de couleurs .
Pour beaucoup d'artistes, le passage du figuratif à l'abstrait est l'aboutissement d'un long processus qui consiste à simplifier de plus en plus le même motif .
Le passage du figuratif à l'abstrait : une révolution ! . . . . .
Voilà, notre visite se termine avec cette grande œuvre toute blanche avec juste au milieu un tout petit dessin .
Nous avons bien aimé cette visite que nous vous invitons à aller voir . Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur André Abadie une personne sympathique pleine d'humour .Comme à l'accoutumée, je ne vous montre que quelques gros plans des œuvres pour vous inciter à aller voir cette exposition .
Merci à Madame Anne Rivollet Chargée de la communication au LAAC pour l'invitation .
A suivre le vernissage de l'exposition << Que fut 1848 ? >> au FRAC .
Monique et Jean .
Exposition du 22 Septembre 2018 au 24 Mars 2019 au LAAC
Tous renseignements sur le LAAC en suivant le lien ci-dessous .
Commenter cet article