Fructôse Journée portes ouvertes - 10 2019
Fructôse
Les journées portes ouvertes
Fructôse ouvre ses ateliers le temps d’un week-end !
Pendant deux jours, les artistes bénéficiant d’espaces de travail dans nos locaux vous accueillent et vous proposent de découvrir leurs lieux de création et leurs travaux en cours.
Organisé par le Département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes sont LE rendez-vous incontournable de l’automne et un temps fort important pour les artistes qui évoluent dans nos ateliers tout au long de l’année.
C'est dans le hangar aux mouettes au Môle 1 que se sont déroulées les journées portes ouvertes
Ce moment d’ouverture des ateliers est un temps fort important pour l’association, car il permet de dévoiler la face cachée de la création des artistes qui évoluent dans les nos ateliers tout au long de l’année. Diverses disciplines sont représentées dans les ateliers : peinture, sculpture, performance, photographie, illustration, édition…
ESPACE CAFÉ-BIBLIOTHÈQUE
Pour rendre votre visite de ses ateliers toujours plus agréable, quelques pâtisseries et autres sucreries seront proposées pour la pause goûter. Profitez également de cet instant gourmand pour découvrir une sélection d’ouvrages artistiques du réseau des bibliothèques les Balises, ainsi qu’un atelier de coloriage pour les plus petit·es.
le hangar aux mouettes est en deux parties, une partie modules où les artistes créent et entreposent les petites œuvres et de plus vastes espaces pour les œuvres de grandes dimensions .
Nous n'avons pas fait tous les postes d'expositions voici ceux que nous avons trouvé intéressant .
Malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir les cartes de tous les artistes, donc il me manque certains noms désolé .
DUMAS Brice
Brice Dumas est un artiste visuel des mondes luxuriants. Avec un trait expressif et des couleurs fortes, son travail décrit le plus souvent des paysages denses en plantes et arbres imaginaires. Il s’intéresse aujourd’hui à la création d’images entièrement numériques.
Rosy Le Bars
Rosy Le Bars est engagée dans un travail de sculpture. Son travail tourne autour du corps comme territoire intime. Des formes organiques émergent au plus proche du ressenti. Au fil des réalisations s’est construit un langage fait de formes qui viennent dans le prolongement du corps. À l’épreuve du matériaux, de l’espace, du corps, l’artiste cherche à les dépasser pour en produire de nouvelles.
PRAY4FUN
Artiste plasticien, je cherche à travers différentes pratiques plastiques à interpeller le spectateur et le confronter à des questions de notre actualité à travers des productions amusées et amusantes. Artiste pluridisciplinaire et expérimentateur.
ANADKAT Ruchi
Être entre. L’entre-deux fait partie de mes identités artistiques et culturelles. Je pratique la danse et l’art plastique en questionnant : comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et pour quels échanges culturels et lieux communs ? La performance signifie, pour moi, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace et du temps et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des extensions de mouvements. En permanence, nous mesurons l’espace grâce à la mémoire de nos expériences kinesthésiques. Le temps que nous prenons, l’énergie que nous dépensons à traverser des distances entre les parties de notre corps, puis entre notre corps à l’environnement extérieur. En permanence, nous mesurons notre capacité à atteindre nos besoins ou à échapper à un danger. L’Art peut nous permettre de lire et percevoir ces mécanismes automatiques et inconscients.
Lasse Russe
Lasse Russe est illustrateur. Il travaille pour des journaux, webzines, labels, expose ses dessins et fait des fanzines. Il a travaillé entre autres pour Le Monde, la revue XXI, le New York Times, et Les Requins Marteaux.
VANNOBEL Isabelle
Des événements personnels m’ont conduite à un travail plus introspectif où le «je» exprime des sentiments, des ressentis face au monde qui nous entoure. C’est cet ensemble de sentiments qui vient définir l’œuvre. J'ai nommé l'ensemble de mon travail « cauchemars », les différentes pièces expriment à la fois les rêves pénibles effrayants et angoissants qui m'habitent, mais aussi et surtout elles s'articulent autour d'idées et de choses obsédantes et insupportables, (la maladie, la mort, l'actualité morose, tragique...)
Monique pose avec une œuvre de PRAY4FUN
Laura Gourmel Plasticienne
CALOONE Raphaël
S’il vient tout juste de commencer une série d’imagination, les modèles de Raphaël sont souvent de vrais individus, qu’il a rencontrés puis pris en photo. « Lorsque je les photographie, je demande aux personnes de se plonger dans leurs pensées. C’est la seule manière pour avoir un regard sincère et profond », explique Raphaël. En effet, ce dernier s’applique à faire ressortir l’intériorité des gens qu’ils rencontrent. Pour lui, adopter une expression méditative est une façon de se dévoiler et de partager une part de son intimité, ce qui crée également un lien particulier entre l’artiste et son modèle. De plus, Raphaël est persuadé que les pensées d’aujourd’hui sont les actions de demain. Cette démarche artistique permet aussi à l’artiste d’aborder des thèmes de société lorsque son modèle le lui inspire.
Monique pose devant une œuvre d'un anonyme que nous avons appelé :"Ballet du balais"
DOBBELAËRE Benoît
En 2004, fasciné par le monde de la poupée dans toutes les civilisations, je crée la mienne, mi masculine / mi féminine. Je la nomme ÉMÂ. Je lui attribue toute une symbolique propre à mes préoccupations. Elle devient très vite le coeur de mon travail artistique. Sculptures, peintures, vidéos, photomontages, j’exprime à travers elle parfois de façon directe et d’autres fois elle devient simple moteur de réflexion pour des oeuvres éloignées. Elle me dirige sur des thèmes tels que les jeux d’enfants, le monde de la guerre, l’animal, le beau et le laid. ÉMÂ me procure le plaisir d’une liberté de montrer ma vision du monde. Je me questionne aussi sur le regard et l’interprétation de mon travail par les spectateurs, «du plus petit au plus grand»
ORRÙ Alessio
Alessio Orrù est sculpteur et dessinateur. Il explore la frontière entre le bi et le tri-dimensionnel. Il confronte la figuration et l’abstraction, l’architecture et l’organique, en y mêlant le classique, l’industriel et le contemporain. Dans sa pratique de sculpteur, il a toujours été dans une recherche constante et expérimentale de développement du volume, des formes architecturales et anatomiques : son occupation dans l’espace, les pleins, les vides, le clair-obscur créé, l’équilibre des formes, les textures, l’énergie de la matière... Il applique cette recherche, au dessin, avec pour support et outil, papier et stylo à bille, il se retrouve dans le même processus de réalisation que celle de la sculpture sur pierre. Il enrichit son travail par l’usage des technologies émergentes, (impression 3D, la captation de mouvements et de reconnaissance gestuelle). Il expérimente une nouvelle relation avec le spectateur grâce à son installation interactive O.B.P.I Art 3D.
FEUILLAS Sarah
Sensible à la perception des espaces et de l’environnement, Sarah Feuillas développe un travail photographique et sculptural autour de l’habitat et l’architecture. Réalisant des séries photographiques d’édifices situés en territoire sensible (frontières, zones de conflits, ruines, etc.), ces séries évoquent le contexte architectural et son esthétique
ROBIN Audrey
Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. Tentatives de reproduction d'objets déjà existants débouchant sur des erreurs qui s'assument, hybridations incongrues d'objets...elle s'intéresse particulièrement à la reproduction du réel -notamment des visages- pour mieux le décaler de manière subtile -ou grotesque. Inspirée par les problématiques propres au féminisme inter-sectionnel, Audrey Robin explore de manière marionnettique et sonore le lien ambivalent qu' elle entretient avec le chanteur préféré de son père : Michel Sardou ! Elle décortique les traits et expressions de son visage, sa voix, sa posture, et les objets qui ont imposé la présence du chanteur durant son enfance : retour sur une culture populaire (kitsch) imposant certaines images de la masculinité, de la féminité, de la famille, de l’amour, de la France...
Nous terminons notre visite avec cette artiste bien sympathique (c'est elle que j'ai le plus apprécié) .
Devant le nombre de personnes présentent, nous n'avons pas fait tous les modules des artistes .
Pour certaines photos mal cadrées, désolé mais les modules sont petits et il y avait beaucoup de monde à ces portes ouvertes .
Monique et Jean
/https%3A%2F%2Fwww.fructosefructose.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F03%2Fmaison-510x340.jpg%23width%3D510%26height%3D340)
Fructôse - Base effervescente de soutien aux artistes
Fructôse est une base de soutien aux artistes installée au cœur du Môle 1 dans le port industriel de Dunkerque. Fructôse propose des services d'accompagnement pour intensifier la présence dur...
Commenter cet article