Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .

06 Dec

Bonne fête de Saint Nicolas - Dunkerque 2013 .

Publié par jepi-dunkerque.  - Catégories :  #ville de DUNKERQUE

 

Nous souhaitons à tous nos petits ami(e)s une très bonne fête de Saint Nicolas.

 

 

09c8ff70.gif

 

 

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

 

 

 

Sinterklaas_2007.jpg

 

Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

                                  Saint Nicolas et Père Fouettard .

Il faut garder nos traditions, moi je dis NON à l'Europe qui veut supprimer le père Fouettard parce qu'il est noir ! ! ensemble défendons nos traditions !

 

Sint_in_spanje.jpg

 

                  Retrouvez la légende de St Nicolas en cliquant sur la photos ci-dessous.

 

st_Nicolas.jpg

 

                  Retrouvez les photos de St Nicolas à Dunkerque en cliquant ci-dessous.

 

St-Nicolas.gif

 

                                            St Nicolas en Flandre cliquez ci-dessous.

 

ylhz0ay0.gif

 

                                La Fête de saint Nicolas (1700), Richard Brakenburgh

 

Feast_of_St_Nicholas_Richard_Brakenburg.jpg

 

                                        Histoire et légende


La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

(Photos du net .)

 

0

 

GUS .   Retrouvez Gus le Goéland Dunkerquois sur sa page Facebook en cliquant ci-desssous. en allant sur sa page, cliquez sur J'AIME  Merci d'avance.

                                             Gus sur Facebook cliquez ci-dessous.

 

Cliquez ici

 

0

 

                               Retrouvez nous sur l'autre site en cliquant ci-dessous.

 

00

 

culture

Commenter cet article

M@miogée 06/12/2013 13:08

Une bien belle histoire.
bizz

Maire Toutoule 06/12/2013 11:43

J'ai envie de chocolat du coup ! ;-)
Bisous !

Archives

À propos

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .