L'Art à l'épreuve du monde-Dunkerque 2013.
Avec les complices Dunkerque 2013, nous avons visité l'Expo L'Art à l'épreuve du monde.Voici quelques photos de cette expo.
Cette exposition présente près de 90 oeuvres prêtées par la Collection Pinault ainsi qu'une dizaine de musées de la Région.
« L’Art à l’épreuve du monde » présentée au Dépoland se veut une rencontre ou plutôt une invitation à des rencontres.
L'Art à l'épreuve du monde marque la constance du regard militant des artistes. Leur acuité historique portée à la réalité de la vie des Hommes, qu’ils souffrent, qu’ils espèrent ou qu’ils combattent. En un mot qu’ils réagissent au sort, qu’ils refusent la fatalité et qu’ils acceptent de devenir ainsi des témoins et des acteurs.
Elle a tout d’abord été pensée comme la convergence possible d’œuvres de la collection constituée par François Pinault avec d’autres œuvres conservées dans des collections publiques du Nord-Pas-de-Calais, à commencer par celles du Frac et du Laac de Dunkerque.Elle s’est également d’emblée proposée de bousculer quelques barrières et quelques préjugés chronologiques en suscitant la présentation conjointe d’œuvres contemporaines et d’œuvres plus anciennes et parfois tout simplement anciennes pour souligner combien, par delà les décennies et les siècles, le regard que les artistes portent sur le monde et, souvent, leur engagement, traduisent la même lucidité et la même générosité.
Ici une salle de maquettes qui représentent des scènes de guerre, un magnifique travail ! .
C'est Mr David-Vincent Lepoutre Toutlemonde qui nous présente les oeuvres.
C’est cette rencontre-là qui est au cœur même de cette exposition qui invite son visiteur à mieux prendre la mesure, de la vigueur avec laquelle beaucoup d’artistes ont, au cour des siècles, pris le parti de l’humanité, quand elle souffre, quand elle combat et quand elle espère.
Des oeuvres parfois déroutantes .
Le photographe dans l'oeuvre ! .
Il y a deux salles de vidéos .
Ici une très grande toile d'une artiste Chinoise .
Ces linceuls on jurerait de la toile alors quils sont en marbre blanc, une superbe finition dans les moindres détails .
Une oeuvre disons "spéciale" une compression d'animaux naturalisés façon César . On aime où pas .
Depuis le premier étage de l'expo .
Cette oeuvre même choquante pour certains est d'une très grande finesse dans la représentation du Pape Jean Paul II écrasé par un météorite.
HORAIRES DES VISITES
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis et dimanches de 11h à 19h.
Fermé les lundis.
LES TARIFS
Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€ (groupes de 10 personnes minimum)
Gratuit (moins de 18 ans, détenteurs d'un billet TER-Mer en juillet-août, bénéficiaires du RSA, aide sociale, demandeurs d'emploi, détenteurs de la carte ICOM, détenteurs de la carte culture et accompagnateurs de groupes)
Une expo intéressante que nous vous invitons à aller voir .
Retrouvez nous sur l'autre site
En cliquant ci-dessous.
Commenter cet article
prunelle 29/08/2013 21:25