Le C I A C - Bourbourg 2013
Les Ambassadeurs Dunkerquois en visite au C I A C de Bourbourg
C'est Madame Chantal Athane qui nous fait visiter le C I A C. (Centre Interprétation Art et Culture.)
Ce nouvel espace marie la réhabilitation de l’ancienne Halle aux poissons (inscrite à l'inventaire des monuments historiques) à la création d'une extension contemporaine, lui conférant un cachet unique sur le territoire. Pensé par l’architecte Hubert Wacheux et la scénographe Cécile Degos, ce bâtiment offre, sur près de 600 m2 répartis sur différents niveaux, des salles d’expositions, une salle d’atelier de pratique artistique, une salle de conférence/projection, un accueil, une boutique et un espace de consultation.
Détails de la façade de l'ancienne Hall aux poissons et ancienne caserne des pompiers.
Sur la partie haute du mur de l’arche centrale, côté rue Pasteur, une inscription subsiste au-dessous du blason aux armes de la ville de Bourbourg « l. de Pape, maire et De Berne, ad-joint-1821 ». Cette inscription marque les travaux de rénovation effectués à cette époque.
Au rez de chaussée un espace lumineux nous présente le Choeur de lumière de Mr Anthony Caro.
Aujourd’hui, les huit arches monumentales caractéristiques de ce bâtiment dominent toujours l’angle de la rue Pasteur et de la rue de Dunkerque. A l’époque de la construction de l’immeuble, la rue Pasteur s’appelait Hooghechoorstraete ou rue du Chœur en référence au chœur gothique de l’église Saint Jean-Baptiste.
Détails de la charpente d'origine .
Ce remarquable édifice municipal, datant du 15ème siècle, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 4 mars 1983.
Ce nouvel espace, pensé comme un lieu de découvertes et d’échanges ouvert au grand public propose de nombreuses actions et activités autour d’une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo…). Des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d’artistes mais également des ateliers de pratiques artistiques y seront proposés tout au long de l’année.
Toutes les salles d'expositions sont accessibles aux personnes handicapées.
Au premier étage une belle salle d'exposition .
La vue sur la place de Bourbourg depuis la salle du premier étage .
La vue par l'oeil de boeuf au second étage.
Le clocher de l'église Saint Jean-Baptiste avec son choeur de lumière.Nous avions déjà fait un article sur ce sujet.
Le second étage en cours d'aménagement toujours avec cette superbe charpente.
Détails de la charpente.
Chevilles de bois tout l'art des charpentiers .
On préparait à ce moment là la fête à Gédéon .
Pour accéder au CIAC
Cliquez ci-dessous.
Renseignements :
CIAC- Centre d'interprétation Art & Culture 1 rue Pasteur
59630 Bourbourg
Tél. 03 28 22 01 42 centreinterpretationcaro@orange.fr
Le CIAC est ouvert d’avril à septembre du lundi au samedi de 9h à 12h et de14h à18h
Le dimanche et les jours fériés de 14h30 à 18h.
D’octobre à mars du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Retrouvez le Choeur de lumière d'Anthony Caro
En cliquant ci-dessous.
Un peu d'histoire.
A l’époque des Comtes de Flandres, Bourbourg était le chef-lieu d’une châtellenie regroupant douze communes.
La ville recevait alors deux administrations distinctes :
- la châtellenie, qui se réunissait au sein du « Landhuys » à l’hôtel de la châtellenie situé à l’emplacement de l’hôtel de ville actuel, et,
- le « Stadthuys », ou maison de ville, qui abritait les réunions de l’administration municipale autour du Bourgmestre et des Echevins. En juin 1587, alors que la Flandre est sous domination espagnole, Philippe II, roi d’Espagne et Comte de Flandre, ordonne la fusion des deux administrations. La maison de ville ou « Stadthuys » perd ainsi son titre et voit son siège transféré à l’hôtel de la châtellenie (Landhuys).
En 1792, on appelle l’ancien « Stadthuys » la vieille halle. Un moulin à tabac est bâti sur la tour par un négociant de Saint-Omer. Cette activité ne subsiste que quelques années car la tour ne résiste pas aux tempêtes. En 1821, des travaux de reconstruction y sont e ectués. Le bâtiment devient Halle aux poissons, mais on le dénomme aussi « Halle aux poireaux » car on y vend de tout, même de la viande de boucherie. En mars 1835, le premier étage est aménagé pour recevoir une école d’enseignement mutuel et une école du soir qui pouvaient accueillir jusqu’à 130 élèves.
Pendant la 1ère guerre mondiale, la Halle est occupée par un détachement de l’armée belge. Après le premier conflit mondial, elle devient partiellement « Hôtel des Sapeurs-Pompiers ». Dans une partie du bâtiment, rue Pasteur, ils y abritent leur matériel et leur fourgon-pompe pendant de longues années, avant d’emménager en 1987 dans des locaux plus fonctionnels. Les murs séculaires au riche passé abritent à l’étage la salle d’honneur devenue le siège de l’amicale des Sapeurs-Pompiers volontaires de la ville.
Allez faire un p'tit tour à Bourbourg et poussez la porte du C I A C ? vous ne regretterez pas .Profitez en pour visiter le Choeur de Lumière d'Anthony Caro à deux pas du C I A C .
Retrouvez nous sur l'autre site
cliquez ci-dessous.
Commenter cet article