Le Choeur de Lumière-Bourbourg-2012
Le Choeur de Lumière d'Anthony CARO.
Visite avec les Ambassadeurs de l'église St Jean Baptiste de Bourbourg et de l'oeuvre de Mr Anthony CARO *.
C'est une guide de l'OT Bourbourg qui nous commente la visite.
Un petit tour dans l'église avant la visite nous fait découvrir la beauté du lieu.
La première oeuvre de l'artiste : ALLELUIA
Le détail d'Alleluia
Le superbe choeur et les fonds Baptismaux, avec tout autour les oeuvres de Mr CARO.
Les deux tours.
La Tour du Matin
La tour du soir
Le soleil donne à travers les vitraux une très belle lumière, malheureusement le jour de la visite il pleuvait à seau.
Le jardin du paradis.
A droite de l'oeuvre, vous avez deux bras en forme de L.ce sont deux bras d'élévateur qui symbolisent l'ascension d'Adam et Eve au ciel .
La boule qui représente la fameuse pomme est un boulet de canon.
Les fruits.
Le sous bois.
Chute d'eau
Les profondeurs.
Créatures Marines
Galapagos
Rivage.
Point d'eau
Sur la berge
Le Maître, m'a représenté ! ! ! en singe bien sur !.
Une superbe lumière donne à ces oeuvres des reflets magiques.
L'ameublement de l'autel est aussi d'Anthony CARO.
Tout est fabriqué avec du matériel de récup.
Le tabernacle et les bougeoirs en tôle de récupération.
Le Maître autel est en pierre,il s'agit d'un abreuvoir pour animaux récupéré dans une pâture !.
La visite est terminée, nous ressortons on nous explique que pendant les travaux un mur a été abattu et que derrière ce mur il y en avait un autre qui date du XIII siècle.
Ici de chaque coté de la porte.
L'oeuvre extérieure de Mr Caro.
C'est pratique, elle sert aussi d'abri par fortes pluies !.
Le vitrail au dessus de la porte d'entrée.
Une belle visite guidée par deux bons guides ( merci Mesdames) Si vous passez par Bourbourg faites un détour par l'OT et visitez l'église St Jean Baptiste ça vaut le coup d'oeil.
* Sir Anthony CARO.
Figure majeure de la sculpture contemporaine, Anthony Caro ( né le 8 mars 1924 à New Malden dans le Grand Londres) est l'auteur d'une oeuvre riche et éclectique. Après des études de sculpture à la Royal Academy de Londres, il découvre le modernisme et le surréalisme en assistant Henry Moore de 1951 à 1953. Il rencontre ensuite Clement Greenberg et le sculpteur David Smith durant son séjour aux Etats-Unis en 1959. C'est sous leur influence qu'Anthony Caro délaisse le travail figuratif pour réaliser des assemblages d'objets industriels métalliques de récupération. Ses sculptures abstraites sont souvent peintes de couleurs vives afin de modifier la perception de leurs formes dans l'espace. En 1963, son exposition à la Whitechapel Gallery de Londres marque un tournant dans le développement de la sculpture au XXe siècle. L'artiste est ainsi représenté dans de nombreux musées et événements internationaux, du Museum of Modern Art de New York en 1975, à la Biennale de Venise en 1999, en passant par le Museum of Contemporary Art de Tokyo en 1995 ou la National Gallery de Londres en 1998. En outre, les musées de Calais et d'Angers lui consacrent des expositions personnelles dans les années 1990, tandis qu'en 2006 le musée Rodin confronte une de ses sculptures à celles de Rodin. Professeur dans de nombreuses universités anglaises et internationales, telle la St Martin' s School of Art de Londres de 1953 à 1981, Anthony Caro a d'ailleurs une influence considérable sur de jeunes sculpteurs contemporains comme Richard Long ou Barry Flanagan. Honoré du prix de la sculpture à la première biennale de Paris en 1959, il se voit par la suite attribuer le Praemium Imperiale à Tokyo en 1992, ainsi que le Lifetime Achievement Award en 1997. Anthony Caro est également anobli par la Reine en 1978, et reçoit l'ordre du mérite britannique en 2000 en récompense de son indéniable apport artistique à la sculpture du second XXe siècle.
Un peu de l'histoire de l'église St Jean Baptiste.
Bourbourg, 25 mai 1940. Tandis que les soldats français et britanniques essaient de quitter la poche de Dunkerque, un avion allemand est touché par la défense antiaérienne française. Rapidement, il perd de l’altitude. Son réservoir laisse échapper de l’essence enflammée qui se répand sur le toit de l’église Saint-Jean-Baptiste. L’incendie ravage la charpente du chœur et détruit en partie l’église. Un long hiver commence alors pour le chœur. Dans les années 50, est effectuée la réfection de la nef. Mais il faudra attendre 2000 pour la restauration totale du chœur. Déjà en 1997, une réflexion avait été engagée par la Délégation aux arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.), sur l’introduction d’une commande publique.
En 1999, le sculpteur anglais Sir Anthony Caro visite le chœur resté vide. Il est immédiatement saisi par la beauté du lieu, ses proportions et la lumière qui baigne l’édifice. Il est touché aussi par son histoire si mouvementée. Ancien de la Royal Navy, il a vu Londres s’embraser sous les bombes, et il envisage de créer dans le chœur un sanctuaire, une sorte de chapelle de la mémoire, où chacun pourrait se souvenir des horreurs de la guerre et se recueillir en pensant à tous ceux qui ont souffert et qui sont morts.
N'oubliez pas de visiter notre nouveau site:
(Cliquez sur la photo.)
Commenter cet article
Mamiogée 02/11/2012 15:56
jepi-dunkerque.over-blog.fr 20/11/2012 10:13
MONIQUE 01/11/2012 10:17