Le Duchesse ANNE le retour.
Après le brouillard que nous avons eu dimanche, j'avais peur que ce matin ça soit pareil, mais non ce matin le soleil était au rendez-vous.
Le rendez-vous pour le départ était fixé à 9 heure
Contre-jour.
Tout le monde est là en ligne prêt à partir !
Le batardeau * est retiré. ( je ne savais pas qu'il glissait sur un rail ! )
Les pousseurs sont prêts.
Il sort de la cale de radoub tout doucement avec une heure de retard !.
Là, je suis au ras de l'eau .
Ce petit pousseur me fait penser à un dessin animé de Walt Disney.
DUNKERQUE toujours bien sur ! .
La manoeuvre dans le bassin de la marine est délicate .
On est presque dans la cabine.
Ils ont fait un sacré voyage eux ! ! ! ça doit faire un beau souvenir quand même !.
Et voilà le quai approche il va y rester immobile pour quelques années .
Reflet dans les glaces de la C U D.
Ca y est , il est à quai. reste plus qu'à le remater.
On lui a dit jette l'ancre, c'est fait il a coupé la chaîne ! ! !
Les prochaines photos seront lorsqu'il sera rematé . Comment le trouvez-vous notre 3 mâts ? ? .
Moi je le trouve chouette !.
C'est vrai que pour 1 600 000 euros ils pouvaient faire du bon boulot . . . . !
Bravo Messieurs du lamanage * et de la S N S M
* les batardeaux qui sont destinés à isoler les pertuis en vue de leur assèchement partiel ou total, on distingue trois types : *
Les batardeaux destinés à être manœuvrés sous charge nulle par chaîne ou par poutre de levage.
Les batardeaux actionnés sous très faible charge (coupure du courant d'eau sans variation entre le niveau amont et aval). Ces batardeaux sont généralement manœuvrés par des crics à poste fixe manuels, électro-mécaniques ou hydrauliques.
Les batardeaux destinés à être relevés sous forte charge. Ils sont généralement munis de galets de roulement (vanne wagon) et sont manœuvrés par crics électriques ou hydrauliques.
* Un lamaneur est une personne chargée des opérations d'amarrage des navires.
Le terme vient du vieux français laman, lui même issu du néerlandais lootsman, signifiant « l'homme de la sonde » (le sens moderne du mot néerl., écrit loodsman ou tout simplement loods, est 'pilote de port'). À l'origine, c'était un marin local expérimenté qui montait à bord des navires pour les guider lors de leur entrée dans le port, pour ce faire, il s'aidait d'une sonde. Par la suite, son métier a évolué vers l'assistance à l'amarrage des bâtiments. Les lamaneurs embraquent les toulines envoyées depuis le navire, à l'extrémité desquelles sont fixées les aussières qu'ils saisissent et capèlent sur des bollards ou bittes d'amarrage. Lors de l'appareillage, ils larguent les aussières sur demande du navire.
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Martine 27/03/2012 21:55
jepi-dunkerque.over-blog.fr 30/03/2012 09:54
Joël Renaux 27/03/2012 08:22
jepi-dunkerque.over-blog.fr 30/03/2012 09:50
DELAETER Jean-Luc 26/03/2012 20:53
jepi-dunkerque.over-blog.fr 30/03/2012 09:46