Le jardin et les sculptures du LAAC - Dunkerque 2014 .
Le jardin des sculptures du LAAC.
Nous avons eu le plaisir avec une trentaine de personnes (Dont quelques Ambassadeurs) de redécouvrir le jardin et les sculptures du LAAC avec une visite guidée par les deux artistes qui l'ont conçu Mr Pierre Zvenigorodsky pour les sculptures et Mr Gilbert Samel le paysagiste .
Ici à Gauche Mr Victor Vanoosten commissaire de l'expo " L'aventure d'une passion" Mr Gibert Delaine un homme, un musée au centre Mr Pierre Zvenigorodsky et à gauche Mr Gilbert Samel pendant la présentation de la visite .
« Espace rencontre, c’est la vocation même du jardin. C’est le lieu privilégié où l’on a le temps, où l’on prend le temps. Le temps de regarder, de sentir vibrer un sable sous le pied, de froisser entre les doigts une plante odoriférante, le temps d’échanger quelques paroles, de regarder une œuvre, le temps parfois de se taire.. » Gilbert Samel
Ici au centre notre amie Laurence Claeysen prenant des notes, Laurence est Greeters à l'Office de Tourisme (Pour la retrouver cliquez ci-dessous).
Monique avec Mr Pierre Zvenigorodsky .
Espace de rencontre, de promenade et de découverte, à l’abri du vent et de l’agitation urbaine, le jardin de sculptures est un véritable écrin pour le LAAC. Imaginé et conçu de toutes pièces par le paysagiste Gilbert Samel associé à l’artiste Pierre Zvenigorodsky, il a été achevé en 1980, peu avant la construction du musée.
Mr Pierre Zvenigorodsky initie deux petits Dunkerquois aux sons de son oeuvre musical .
Deux musiciens nous font découvrir les sons de l'oeuvre . Ces sons nous rappellent les bruits des anciens Chantiers de France qui étaient juste derrière.
Mme Gilbert Delaine était avec nous pour cette visite et nous avons fait la connaissance du fils de Mr Gilbert Delaine, son épouse et ses enfants . Nous avons été très enchantés de cette rencontre.
Nous avons réussi avec le temps ce jour là, du beau soleil .
Situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin développe sur quatre hectares ses collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant les mouvements des dunes et du vent. Deux miroirs d’eau affleurent au cœur d’une flore dominée par les saules, les oyats et autres genêts. Le minéral et le végétal alternent au gré des perspectives pour contraster avec l’environnement ou le souligner.
Lors de cette visite, nous avons appris certaines astuces utilisées par les artistes.
Mr Pierre Zvenigorodsky devant le portail qu'il a créé avec l'aide du personnel des Chantiers de France.
Une explication de Mr Pierre Zvenigorodsky sur l'oeuvre << le Chaos >> .
Au détour des chemins sinueux, aux alentours des plans d’eau, émergent dix-huit sculptures en métal, béton ou pierre. Anchorage, assemblage d’ancres d’Arman, croise les Pleureuses en pierre de Soignies d’Eugène Dodeigne ; Deux Arcs de 204° chacun en acier peint de Bernar Venet joue en contrepoint avec le Poisson coloré de Karel Appel ; la Sculpture sonore de Pierre Zvenigorodsky s’agite au gré du vent tandis que les Birds Islands de Charlotte Moth flottent au milieu des nénuphars et que Les Moutons en béton de Claude François-Xavier Lalanne restent impassibles. Les œuvres de Paul Van Hoeydonck, Goldie et Fallen Astronaut renvoient à la science fiction et à la conquête de l’espace alors que Hommage à Pedro Rodriguez de Claude Viseux évoque le tragique accident du pilote de Formule 1. Chaos de marbre de Gilbert Samel, alliant nature et sculpture, résonne avec Structure variable du nucleus de Sergio Storel, avec la Pierre noire, fontaine de Pierre Zvenigorodsky, et avec Socratea Exorrhiza d’Albert Féraud dont les plaques d’acier se tordent comme l’arbre du même nom. Discrètement tapie derrière le bâtiment du musée, Sculpture géométrique de Geneviève Claisse tranche avec le volume blanc de l’architecture.
Pas de visite du jardin du LAAC sans une photo du plan d'eau.
De retour dans l'auditorium pour la fin de la visite et pour le pot de l'amitié . Merci au personnel du LAAC.
Mr Gilbert Samel nous montre encore quelques photos d'époque.
Nous avions eu le plaisir de rencontrer quelques jours avant la visite Mr Pierre Zvenigorodsky et Monique nous avait pris en photo Mr Pierre Zvenigorodsky, Mr Victor Vanoosten et moi .j'ai profité de l'occasion pour faire signer cette photo par Mr Pierre Zvenigorodsky .
<< Pour Monique et Jean en hommage à leur passion pour notre travail >> . Merci Mr Pierre Zvenigorodsky .
Commenter cet article