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Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .

22 May

Les grands voiliers à Dunkerque 2013.

Publié par jepi-dunkerque.  - Catégories :  #ville de DUNKERQUE

    Les Grands Voiliers vont faire escale à Dunkerque du 30 Mai au 02 Juin.

          Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas mes photos pour illustrer cet articlre.

 

Artemis_Kiel2007_cadre.jpg

 

                                           Pour accéder au site de Dunkerque 2013
                                                   Cliquez sur la photo ci-dessous. 

escale.jpg

 

Artemis Kiel2007 cadre

 

 

                                                      L'Artémis

 Ancien navire baleinier norvégien des mers polaires arctiques (jusque dans les années 1940), l’Artémis a subi d'importants travaux pour devenir un navire de plaisance. Il possède 14 cabines (doubles ou triples).

Il est racheté en 1998 par les frères Bruinsma et à nouveau transformé. En 2001, après son inauguration en avril à l'occasion de l'anniversaire du port d'Hambourg, il vient rendre hommage dans le port de Dunkerque au trois-mâts carré le Duchesse Anne qui fête son centenaire. En 2008, il participe pour la première fois à l'armada de Rouen.

Gréement Trois-mâts

 barque Débuts 1926

Longueur hors-tout 59 m

Longueur de coque 42 m

Maître-bau 7,01 m

Tirant d'eau 3,10 m

Voilure 1050 m²

Déplacement 120 tonnes

Motorisation Caterpillar (480cv)

Chantier Norvège

Armateur Tallship Company

Port d’attache Harlingen  Pays-Bas

Équipage 11 marins, 34 stagiaires

 

 

Belem_cadre.jpg

 

 

                                                     Le Belem

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en FranceN 1. Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert désormais à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.

Autres noms Fantôme II (1921), Giorgio Cini (1952)

Gréement trois-mâts barque

Débuts 10 juin 1896

Longueur hors-tout 58 m

Maître-bau 8,80 m

Tirant d'eau 3,60 m

Voilure 1 200 m² (22 voiles)

Déplacement 750 t

Tonnage 531 t

Chantier chantiers Dubigeon (Nantes)

Port d’attache Nantes ( France)

 

 

Dar_cadre.jpg

 

 

                                            Le Dar Młodzieży 

Le Dar Młodzieży (« don de la jeunesse » en polonais) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Son port d'attache est Gdynia.

Navire-école de la marine polonaise qui l'utilise pour former des cadets et dessiné par l'architecte Zygmunt Choren, c'est un voilier ultra-moderne. Depuis quelques années, il est utilisé pour le stage des élèves de l'École supérieure de navigation d'Anvers, pour une navigation le long des côtes ouest de l'Europe.

Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l'ainé d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Druzhba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).

Dar Młodzieży  Débuts 1981

Équipage 19 officiers, 23 officiers-mariniers et marins et 136 cadets

Gréement Trois-mâts carré

Longueur hors-tout 108,8 m

Maître-bau 14 m

Tirant d'eau 6,5 m

Voilure 3 015 m² [2 936 m²]

Déplacement 2 946 tonnes

Architecte Zygmunt Choren

Tonnage 2 385 TJB

Vitesse 16 nœuds sous voiles

Chantier Stocznia Gdańska (Chantier Gdanskais)

Armateur Akademia Morska, Dantzig

Port d’attache Port de Gdynia  Pologne

 

 

Etoile-du-roy_cadre.jpg

 

 

                                    Étoile du Roy  Débuts 1996

’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar1. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower. Cette réplique fut baptisée Grand Turk dans la série télévisée britannique Hornblower où elle apparaît aux côtés de l’Étoile de France. Son pont ouvert est garni de canons lisses en fonte.

Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar.

En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières, entreprise de Bob Escoffier. Il a été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy.

Autres noms Grand Turk (2006-2010)

Équipage 28 marins

Gréement Trois-mâts carré

Longueur hors-tout 46,30 m

Longueur de coque 36,40 m

Maître-bau 10,36 m

Tirant d'eau 3,04 m

Voilure 790 m² (12 voiles)

Architecte Mickael Turk

Tonnage 314 t

Motorisation 2 Kelvin diesel (450 hp)

Chantier Marmaris  Turquie

Armateur Étoile Marine Croisières Saint-Malo

Port d’attache Saint-Malo  France bassin Duguay Trouin

 

 

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                                                 Le Krusenstern

Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).

Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du xixe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).

Des quatre Flying P-Liner qui existent encore, l'ex-Padua est le dernier en service. Il est basé dans les ports de Kaliningrad (anciennement Königsberg), sur les bords de la mer Baltique, et Mourmansk. Après le Sedov, un autre ancien navire allemand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité. Originellement, comme tous les Ligne-P, il était peint aux couleurs du drapeau de l'Empire allemand, noir (au-dessus de la ligne de flottaison), blanc (ligne de flottaison) et rouge (coque sous la ligne de flottaison).

Gréement quatre-mâts barque    Débuts 1926

Autres noms Padua

Équipage 257 marins

Longueur hors-tout 114,50 m

Longueur de coque 95 m

Maître-bau 14,05 m

Tirant d'eau 6,80 m

Voilure 3 400 m2 (34 voiles)

Déplacement 4 700 tonnes

Chantier J.C. Tecklenborg Bremerhaven -  Allemagne

 

 

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                                                     Le Mercedes

Le Mercedes est un brick néerlandais. Il s'agit d'un deux-mâts à voiles carrées de haute technologie. Sa coque est en acier noir.

Construit en 1958, sous le nom Huibertje, il est entièrement restauré en 2005 ; il devient alors le Mercedes.

Ce brick néerlandais a participé à la Tall Ships' Races.

Le brick Mercedes à Kiel (2007)

Autres noms Huibertje

Équipage 12 marins, 130 à 150 personnes

Gréement brick

Débuts 1958, restauration en 2005

Longueur hors-tout 50 m (hors-tout)

Maître-bau 7,60 m

Tirant d'eau 3,6 m

Voilure 900 m²

Déplacement 430 tonnes

Chantier Metz - Urk (Flevoland)

Armateur Oilivier Wipperfurth

Port d’attache Amsterdam,  Pays-Bas

 

 

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                                                     Le Mir (Мир)

Construit en 1987, au chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne, il est un des sister-ships du Dar Młodzieży. Il est propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école.

Les autres sont (les Ukrainiens Druzhba et Khersones, les Russes Pallada et Nadejda.

Le Mir participe à de nombreuses courses du Tall Ships' Races.

Il a été le vainqueur de la course Grand Regatta Columbus de 1992 pour la célébration de la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb.

Gréement Trois-mâts carré   Débuts 1987

Longueur hors-tout 109,2 m

Maître-bau 13,9

Tirant d'eau 6,3 m

Voilure 2 771 m² (28 voiles)

Déplacement 2385 t

Architecte Zygmunt Choreń

Armateur Académie maritime de Saint-Pétersbourg

Équipage 20 officiers, 38 hommes, 144 cadets

Port d’attache Saint-Pétersbourg Russie

 

 

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                                                 Le Morgenster

Le Morgenster est un brick (deux-mâts) hollandais qui rejoint, pour la première fois, les courses de grands voiliers. Sa construction s'est terminée en 2008. Il a été mis à la mer le 2 juin 2008. Avant sa remise en chantier, il a eu une longue carrière, depuis 1919, comme bateau de pêche en Mer du Nord.

Le Morgenster intègre la flotte de la Frisian Sailing Company. Sa zone d'action sera essentiellement les côtes de l'Europe de l'ouest.

Le Morgenster est un voilier traditionnel qui allie des détails authentiques à un luxe contemporain. Polyvalent, il convient aux fêtes, événements, réunions, noces et réceptions mais se prête également aux croisières actives grâce à ses qualités sportives.

Il embarque jusqu'à 36 personnes en croisière (8 cabines) et 90 personnes à la journée.

Gréement  brick      Début  2008

Longueur hors-tout 49 m

Longueur de coque 38 m

Maître-bau 6,6 m

Tirant d'eau 2,4 m

Voilure 600 m²

Armateur Harry et Marian Muter

Port d’attache Le Helder  Pays-Bas

 

 

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                                             La Santa Maria Manuela

Construit en 1937 par la Companhia União Fabril (CUF) de Lisbonne, il a été lancé comme navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Il a été utilisé jusqu'en 1963 par la Société de pêche de Viana do Castelo. Après avoir subi une rénovation en vue de l'adapter aux innovations technologiques de la pêche à la morue, il a continué à naviguer pour la société de pêche Ribau de Aveiro.

Considéré obsolète en 1993, il est voué à la destruction. Sa coque est préservée et rachetée en 1994 par un groupe d'institutions publiques qui crée la Fondation Santa Maria Manuela pour rétablir l'ancien métier de pêche à la morue. En 2007, ne pouvant atteindre leur objectif, la fondation revend la coque à la société Pascoal & Filhos, S.A..

Une première phase de restauration pour la coque est effectuée au chantier naval Navalria de Gafanha da Nazaré. Une seconde phase, dans le chantier naval Factoria Naval Marin en Galice, est entreprise pour tous les autres équipements. En mai 2010 il revient au port d’Aveiro.

Le bâtiment est, depuis, utilisé pour du tourisme culturel.

Gréement Quatre-mâts goélette  Débuts 1937

Équipage 22

Longueur hors-tout 67,4 m

Longueur de coque 55,7 m

Maître-bau 9,9 m

Tirant d'eau 4,7 m

Voilure 1 130 m (11 voiles)

Déplacement 1065 tonnes

Capacité 50 stagiaires

Vitesse 10 nœuds

Motorisation diesel Burmeister (380 ch)

Chantier CUF  Portugal

Port d’attache Aveiro  Portugal

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GUS .       En espèrant que nous aurons du temps clément (?) et que vous allez venir nombreux voir ces voiliers exceptionnels.

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Marie Toutoule 24/05/2013 13:45

Il y a toujours une certaine féerie qui se dégage de leur grâce...

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