Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .

18 Jun

Les Jardins Barges - Dunkerque 2012 .

Publié par jepi-dunkerque.over-blog.fr  - Catégories :  #ville de DUNKERQUE

 

 

    Les Ambassadeurs font une visite sur le chantier des Jardins Barges .

 

 

Le bassin est un carré d’eau de 230 mètres de côté. C’est un creuset d’eau ceinturée de talus. Chacun de ses côtés offre une façade possible de la ville. Au nord, c’est le port industriel avec des grues, les cuves et cheminées. Au sud, on voit la ville basse avec le lotissement des mariniers. A l’est et à l’ouest des immeubles collectifs récents et le centre-ville de Dunkerque se font faces.

 Le lotissement des mariniers s’est installé récemment à portée d’eau. Mais sur le pourtour du bassin, la ville et l’industrie ont gardé une certaine distance générant des espaces verts. L’ensemble est scrupuleusement entretenu de façon uniforme par une tonte appliquée. Entre les immeubles collectifs et le plan d’eau, on a planté des bouquets de peupliers. Une haie de défensive longe le talus et masque le bassin et le centre-ville en arrière-plan.

 

 

4-les-jardins-barges.jpg

 

À Dunkerque, il y a deux niveaux. En haut, la ville. C’est le territoire des habitants, du travail, des loisirs. À 3 mètres en bas, c’est le domaine de l’eau, des darses, des canaux, du transport de marchandises. Entre les deux, il y a le sable sur lequel s’est fondé la ville. Le projet des Jardins-barges de créer une passerelle entre les deux niveaux de ce territoire. Le jardin reposoir de l’Ile Jeanty est une porte entre le haut et le bas.  

 

 

 

4-les-jardins-barges--14-.jpg

Visite guidée par Mr Patrick LE BELLEC, Chargé de mission Art et Espace publics à la ville de Dunkerque .

 

 

4-les-jardins-barges--2-.jpg

 

4-les-jardins-barges--3-.jpg

 

 

La gare  d'eau de l'îleJeanty a longtemps été une enclave du domaine de l’eau entre port maritime et gare fluviale.  La sédentarisation des bateliers, l’accumulation des péniches à vendre dans le bassin, les traces d’une ancienne ceinture de clôtures autour du bassin, sont des signes d’un changement d’époque. Ils laissent  présager, qu’ici, peu à peu, la ville, le sable et l’eau peuvent se rencontrer pour une nouvelle histoire urbaine .


 

4 les jardins barges (4)

 

4 les jardins barges (5)

 

A l’occasion du réaménagement urbain du centre-ville de Dunkerque, les habitants accompagnés d’artistes se mobilisent pour la création de Jardins-Barges.


 

4-les-jardins-barges--6-.jpg

 

4-les-jardins-barges--7-.jpg

 

4-les-jardins-barges--8-.jpg

 

 

Imaginé, par l’Atelier 710, collectif de paysagistes et de plasticiens regroupant des artistes comme Gilles Clément ou Jean-Luc Brisson, «Jardins-barges » est un projet culturel qui consiste en la création de huit jardins flottants. Ce projet artistique paysagé est à la fois un moyen d’expression créative pour tous et une façon simple et conviviale d’aller à la rencontre des habitants et de les sensibiliser progressivement aux transformations des espaces urbains de leur quartier.

 

 

4-les-jardins-barges--9-.jpg

 

Ici, il poussera bientôt des salades ! .

 

4-les-jardins-barges--10-.jpg

 

Dans le jardin reposoir .

 

4-les-jardins-barges--11-.jpg

La table de pique-nique .Elle a été terminée hier soir par les artistes associés au projet aidés par des bénévoles des personnes en réinsertion et des jeunes gens qui font un service militaire civique.


4-les-jardins-barges--12-.jpg

 

Un Ambassadeur bien assis !.tu as raison une petite pause ça fait du bien ! ..

 

4-les-jardins-barges--13-.jpg

 

4-les-jardins-barges--15-.jpg

 

Abandonné !

4-les-jardins-barges--16-.jpg

 

4-les-jardins-barges--17-.jpg

 

Le tout dans le respect de la biodiversité .

 

4-les-jardins-barges--18-.jpg

 

4-les-jardins-barges--19-.jpg

 

4-les-jardins-barges--20-.jpg

 

J'aime bien cet arbre, il donne envie de faire une petite sieste en dessous  de ses branches ! . ( Mais avec le froid  et le vent de ce soir là,  je n'y resterai pas longtemps ! ! ) .

 

4-les-jardins-barges--21-.jpg

 

L'ambassadeur en tee-shirt blanc, n'a pas trop chaud, il a simplement prêté son blouson à sa femme ! sympa Monsieur ! .


4-les-jardins-barges--22-.jpg

 

Nous jetons un coup d'oeil à l'oeuvre de l’artiste russe Nikolai Polissky. « Spoutnik » 

 Voir l'article : Les jardins barges de l'île JEANTY.

 

 

 

4-les-jardins-barges--23-.jpg

 

Les petits escargots blancs grimpent sur l'oeuvre pour avoir la coquille au sec ! .


4-les-jardins-barges--24-.jpg

 

Voir l'article : Un SPOUTNIK commence a sortir de terre à la gare d'eau de lîle-jeanty.

 

 

4-les-jardins-barges--25-.jpg

 

A part quelques morceaux disparus l'oeuvre ne souffre pas trop des vandales .( la société qui rachete la ferraille n'est pas loin d'ici ! ! ) .


4-les-jardins-barges--26-.jpg

 

4-les-jardins-barges--27-.jpg

 

4-les-jardins-barges--28-.jpg

 

4-les-jardins-barges--29-.jpg

 

Depuis la création de l'oeuvre les fleurs ont  totalement envahi le terrain .

 

4-les-jardins-barges--30-.jpg

Je marche seul ! .


4-les-jardins-barges--31-.jpg

 

4-les-jardins-barges--32-.jpg

 

Détails sur la borne qui bloque l'entrée du pont .Du temps ou les ouvriers avaient le temps de décorer même les objets usuels .

 

4-les-jardins-barges--33-.jpg

Il pousse même des arbres sur le pont comme sur les rochers de la jetée de Petit Fort Phi lippe. ( voir l'article précèdent sur le site. )


 

4-les-jardins-barges--34-.jpg

Après la visite, le pot de l'amitié bien éventé mais avec bonne humeur . Plusieurs Ambassadeurs ont abandonnés avec le froid et le vent. ( à boire avec modération bien sûr. )


 

4-les-jardins-barges--36-.jpg

 

tmpC64.jpgtmpC6E.jpg

 

Les 8 barges sont en construction, elles auront  3m de large  x  6 m long et elles seront amarrées dans les canaux des différents quartiers de Dunkerque .

 

tmpC5A.jpg

 

tmpC4E.jpg

 

 

 

0

 

GUS .     Une belle balade a faire du  calme  de la tranquillité,  juste une petite réflexion que nous avons fait à Mr LE BELLEC il manque un peu de bancs le long de cette promenade.


0

 

 

ambassadeur

Commenter cet article

Archives

À propos

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .