Tour de France à la Voile - Dunkerque 2013 .
Départ du Tour de France à la voile : Daniel Souben (Courrier Dunkerque) est notre chouchou ! .
Douze équipages (huit personnes par bateau), dont quatre étrangers, participent au Tour de France 2013. Les courses se déroulent à bord de monocoques M34 (10,34 m de long).
Les équipes engagées pour la photo souvenir
Le parcours de Dunkerque à La Seyne sur Mer .
La présentation des équipages (Sous la pluie )
Malgré le temps maussade, quelques Dunkerquois sont venus pour le prologue et la présentation des équipes.
BIENNE - VOILE – SRS (SUI - AM) Luzius PETER & François KUNZ
Associé au Swiss Racing Sailors, cet équipage suisse connaît bien le TFV, puisque ce sera cette année sa quatorzième participation. L'an dernier, ces amateurs passionnés qui découvraient le M 34 ont terminé quatorzièmes. Cette année, ils espèrent pouvoir améliorer leur classement.
BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE (FRA - PRO) Nicolas TROUSSEL
Autour de Nicolas Troussel double vainqueur du Figaro, on retrouve des régatiers de haut niveau issus de la voile olympique et de la course au large – Dimitri Deruelle, Christian Ponthieu, Charlie Dalin, Thomas Rouxel, Eric Péron, Christopher Pratt… Les Bretons ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu'ils sont parmi les premiers outsiders !
GROUPAMA 34 (FRA - PRO) Franck CAMMAS
Le vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race est clairement l'homme à battre. L'équipage autour de Franck Cammas est récent mais complémentaire, avec Erwan Israël, Charles Caudrelier, Tanguy Cariou, Maxime Paul – mais aussi Fabien Henry le vainqueur l'an passé, et des jeunes talents - Julien Villon, Mathieu Di Russo, Louis Via.
NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC (FRA - PRO) Corentin DOUGUET
L'ancien vainqueur de la Transat 6,50 revient sur le TFV après une septième place l'an dernier. L'équipage expérimenté qui compte notamment Pierre Leboucher et Camille Lecointre, sélectionnés aux Jeux olympiques de Londres en 470, sera forcément dans le match sur les parcours techniques, sans la pression des trois favoris.
ISKAREEN (ALL - AM) Christiane DITTMERS & Sönke BRUHNS
Cet équipage allemand originaire de Hambourg, participe cette année à son troisième TFV, avec à leur tête Christiane Dittmers et son compagnon Sönke Bruhns. Ces marins issus de la course au large, de la voile légère et du match racing ont les moyens de jouer les trouble-fête au classement amateur
MARTINIQUE - BE.BRUSSELS (FRA/BEL - AM) Mathieu MOURES & Delphine WOLTERS
A la tête du bateau antillais en 2012, Mathieu Moures s'est associé cette année à l'équipage belge, fidèle parmi les fidèles du TFV à l'image de Mady Fobert. Mené par Bertrand Pacé l'an dernier, Brussels a beaucoup progressé, et avec les jeunes Martiniquais, cet équipage métissé pourrait créer la surprise chez les amateurs.
NORMANDIE (FRA - AM) Baptiste ChOQUENET
Formé par Benoît Charon, l'un des très rares français à avoir brillé au plus haut niveau international en J 24, et pilier du TFV depuis des années, ce jeune équipage issu de la filière jeunes espoirs, revient cette année avec des ambitions. Toujours mené par Baptiste Choquenet, 23 ans, les Normands seconds au classement amateur l'an dernier, visent la victoire !
TEAM OMANSAIL (OMA - PRO)
Composé de régatiers professionnels et de jeunes marins Omanais, l'équipage cosmopolite Team OmanSail revient sur le Tour cette année. Quatrième en 2012, Cedric Pouligny s'est entouré de Gérald Véniard, Alexandre Pallu, Guillaume Béranger ou Aymeric Chappellier ainsi que le Britannique Leigh Mc Millan à la tactique. Objectif : faire mieux qu'en 2012 !
SODEBO (FRA - PRO) Thomas COVILLE
Le marin aux huit cap Horn qui a débuté la course au large par le Tour de France en 1985 a constitué un équipage de rêve avec Damien Iehl, Sébastien Col, Laurent Pagès, Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard, Mathieu Richard, Thierry Briend. Bien qu'ayant découvert le M 34 qu'à Pâques, Coville et son équipage seront forcément sur le podium !
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH (FRA - PRO) Jean-Baptiste BERNAZ
Les cadres du bateau vainqueur l'an dernier, partis, c'est un tout jeune équipage mené par Jean-Baptiste Bernaz double sélectionné olympique en Laser et Mathieu Frei de l'équipe de France de 49er, qui reprend le flambeau. Avec de jeunes laséristes du club et des habitués du TFV – Cédric Boeri, Pierre-Laurent Garnero, les Hyérois peuvent surprendre !
VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS (SUI - PRO) Elodie-Jane METTRAUX & Nicolas GROUX
Vainqueurs en 2012 au classement amateur, les Gènevois fidèles au TFV depuis plusieurs décennies, reviennent avec la même ambition. Elodie-Jane Mettraux, formée sur le Léman et championne de Surprise, mènera un jeune équipage de régatiers toujours aussi dangereux et opportunistes dans le petit temps.
COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA - PRO) Daniel SOUBEN
C'est l'équipage qui a le plus navigué en M 34 depuis l'arrivée du monotype, et ce sera le neuvième TFV consécutif des Dunkerquois (dont deux victoires). L'équipage constitué par Daniel Souben – Pierrre-Antoine Morvan, Nicolas Pauchet, Pierre-Loïc Berthet, Hervé Gautier, Erwan Leroux… - est le même que l'an dernier et a tout pour gagner !
Le samedi 1ère étape et un peu plus de soleil.
Un acrobate dans la mature, il ne faut pas avoir le vertige une fois en mer pour grimper en haut du mât ! Sûr, moi je ne monte pas ! .
Le container de Dunkerque 2013 sert de bistrot . Sympa les produits du Nord.
Un p'tit rayon de soleil et tout change.
Un p'tit tour dans les stands sur le quai des Hollandais .
Au stand de la CUD , notre ami Mario passe dans le champ ! Au fond les garçons sont prêts pour le vin d'honneur !
Une belle caravane Américaine des années 60 sert des Pizzas.
Un beau dessin sur l'avant.
Après les mâts des voiliers le mât d'escalade.
Le théâtre ambulant "Le Nautilus" .
Pour naviguer en toute sécurité, pas de souci de vent les ventilos te poussent toujours du bon côté .
Les couleurs Dunkerquoise sur un vieux grément.
Et voilà, c'est parti pour le tour de France à la voile et comme d'hab je suis à la bourre pour faire mon article .
Retrouvez nous sur l'autre site
en cliquant ci-dessous.
Commenter cet article