Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .

22 Aug

Voitures anciennes Place C. Valentin Dunkerque-2013 .

Publié par jepi-dunkerque.  - Catégories :  #ville de DUNKERQUE

 

Dimanche dernier quelques collectionneurs et amateurs de voitures anciennes se sont donnés rendez-vous place Charles Valentin pour présenter leurs voitures aux Dunkerquois.

 

Rallye---45-.JPG

 

De belles voitures dans un état  de concours pour certaines.

 

Rallye---1-.JPG

 

La typique 4 CV  avec le tricycle d'origine.

La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1946, suite au développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures. La Renault 4CV – surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque  : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! ». La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.

 

Rallye---51-.JPG

 

Une belle Simca-Fiat.

Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) était, à l'origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour construire en France ses véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après sous la seule marque Simca.

Ce procédé a permis à Fiat de vendre ses modèles sur le territoire français sans payer de taxes d'importations et de droits de douane, car Simca était une entreprise basée en France et à l'époque il n'y avait pas de politique de libre-échange.

 

Rallye---3-.JPG

 

La traction ! quelle classe pour l'époque.

 

Rallye---4-.JPG

 

Rallye---5-.JPG

 

La Rosalie : Au départ Rosalie faisait référence à un modèle « de course » de 8 CV qui a établi une série de records sur l'anneau de Monthléry. Le modèle fut commercialisé sous différentes dénominations et puissances .

 

Rallye---7-.JPG

 

Une belle 203, mais je n'aime pas la couleur ! Remarquez l'immatriculation de la voiture ! .

 

Rallye---8-.JPG

 

La Renault 8  je me souviens d'avoir essayé une R8 Gordini Quelle bombe à l'époque ! .

 

Rallye---9-.JPG

 

Rallye---10-.JPG

 

Une superbe Talbot. Remarquez, qu'il manque le bouchon du radiateur son propriétaire l'a ôté pour éviter le vol ! comme si il y avait des voleurs à Dunkerque  ( ) .

 

Rallye---11-.JPG

 

Reflet de l'hôtel de ville dans le cuvelage du phare de la Talbot. Vous trouverez plusieurs photos comme ça dans l'article.

 

Rallye---12-.JPG

 

Rallye---13-.JPG

 

Rallye---15-.JPG

 

Un très beau cabriolet MG .

 

Rallye---14-.JPG

 

Rallye---16-.JPG

 

Rallye---18-.JPG

 

La Citrën 15/6 La classe.

 

Rallye---19-.JPG

 

La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters.

 

Rallye---20-.JPG

 

Rallye---21-.JPG

 

Rallye---22-.JPG

 

Rallye---23-.JPG

 

Rallye---24-.JPG

 

La Jaguar MK 2 . J'ai toujours eu un faible pour les Jaguar, surtout la Type E .Un rêve. 

La Jaguar Mark 2 ou MK2 est un modèle automobile de Jaguar commercialisée de 1959 à 1967. Très prisée en compétition (catégorie tourisme), la MK2 a notamment remporté le Tour de France automobile de 1960 à 1963 aux mains de Bernard Consten. C'est également au volant de cette voiture qu'est décédé Jean Bruce, le créateur d'OSS 117 en 1963. Plus belle voiture du monde, berline de série la plus rapide du monde... les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la Mk2. Elle mettait le sport à portée de volant des pères de famille. Petite berline Jaguar, elle trouvait sa place à côté des grandes MKVIII, MkIX, MkX et 420.

 

Rallye---57-.JPG

 

Rallye---55--copie-1.JPG

 

Rallye---27-.JPG

 

Rallye---28-.JPG

 

Une peugeot 301 Les Peugeot 301 étaient fabriquées à Sochaux et étaient les premiers modèles à être équipés de suspensions à l'avant à roues indépendantes. La tenue de route en était nettement améliorée et le volant ne vibrait plus.

 

Rallye---26-.JPG

 

L'hôtel de Ville et le container Dunkerque 2013 dans le reflet .

 

Rallye---25-.JPG

 

Une Simca Fiat 5 . La Simca 5 est une automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite par les constructeurs Simca et Fiat de 1936 à 1949. Commercialisée sous le nom de Fiat 500 Topolino A (petite souris) en Italie.

Rallye---29-.JPG

 

Rallye---54-.JPG

 

Rallye---30-.JPG

 

Un cabriolet Ford Mustang dans un superbe état .

 

Rallye---52-.JPG

 

Rallye---31-.JPG

 

Rallye---32-.JPG

 

Rallye---33-.JPG

 

Rallye---34-.JPG

 

La Juvaquatre est une automobile fabriquée par Renault de 1937 à 1960. Elle est la première Renault à carrosserie monocoque (pas de châssis séparé) et à roues avant indépendantes, la suspension avant par ressort à lames transversal et amortisseurs hydrauliques à levier formant triangles supérieur.

C'est la seule voiture de la marque conçue du temps de Louis Renault dont la production a été poursuivie par la Régie Nationale des Usines Renault après la Seconde Guerre mondiale.

 

Rallye---35-.JPG

 

Beaucoup de boulangers faisaient la tournée de livraison avec ce genre de voiture .
Dont le boulanger de Sangatte  mon village.

 

Rallye---38-.JPG

 

Rallye---36-.JPG

 

Rallye---37-.JPG

 

Rallye---39-.JPG

 

Rallye---43-.JPG

 

Rallye---40-.JPG

 

Rallye---41-.JPG

 

Rallye---44-.JPG

 

Cabriolet 404 .

 

Rallye---46-.JPG

 

Rallye---47-.JPG

 

Rallye---48-.JPG

 

La Citroën 2 CV (deux chevaux) et plus familièrement deuche ou deudeuche est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et 27 juillet 1990.

 

Rallye---49-.JPG

 

La Citroën Ami 6 (populairement appelée la « 3CV ») est un modèle de berline produit par le constructeur automobile français Citroën de 1961 à 1969. L'Ami 8 prendra le relais jusqu'en 1978. L'objectif premier était de proposer à la clientèle un compromis entre deux modèles, la DS en haut de gamme, et la 2 CV qui constituait un minimum automobile.

 

Rallye---50-.JPG

 

      La Panhard PL 17 est un modèle automobile construit par Panhard de 1959 à 1965. Une tête de grenouille ! Les parents de Monique avaient une PL 17 .

 

Rallye---53-.JPG

 

Les Peugeot 301 étaient fabriquées à Sochaux et étaient les premiers modèles à être équipés de suspensions à l'avant à roues indépendantes. La tenue de route en était nettement améliorée et le volant ne vibrait plus.

Rallye---56-.JPG

 

La Citroën SM est lancée en mars 1970. Elle naît de la volonté de Citroën de créer une voiture de Grand tourisme utilisant la base de la DS1.

L'absence d'un moteur spécifique chez Citroën, puis le rachat de la firme italienne Maserati en 1968 conduira à doter la SM d'un moteur Maserati V6 issu du V8 de la Maserati Indy et qui, dans un temps record, est amputé de 2 cylindres, pour obtenir ce moteur très compact et à la cylindrée plus adaptée à la fiscalité française de l'époque.

Rallye---58-.JPG

 

Rallye---59-.JPG

 

Rallye---61-.JPG

 

Rallye---60-.JPG

 

 

 

Rallye---62-.JPG

 

Une voiture a particulièrement attiré mon attention, Une Georges Irat .

 

Rallye---66-.JPG

 

Une voiture rare, c'était sa première sortie pour un essai mécanique.Sa restauration n'est pas encore terminée . Une anecdote, son propriétaire a eu peur ! Une fuite d"eau ?  Non,  il avait passé tout simplement sur un jet d'eau de la place ! .

 

Rallye---69-.JPG

 

La société Georges Irat a été créée en 1921 par Georges Irat sur la base d'une autre marque basée à Chatou qu'il avait rachetée, Majola. La première voiture de l'entreprise fut une voiture à moteur quatre cylindres de 1 990 cm3 conçue par Maurice Gaultier qui était un ancien ingénieur de Delage. Elle fut suivie en 1926 par une six cylindres de 2 985 cm3. Georges Irat adopta les moteurs Lycoming six et huit cylindres en 1929 ; ce fut aussi l'année où l'entreprise déménagea de Chatou à Neuilly. Une petite voiture animée par un quatre cylindres de 1 086 cm3 et conçue par le fils de Georges, Michel, vint s'ajouter à la gamme en 1929 mais les ventes ne suivirent pas, de même que pour les voitures plus puissantes. Le résultat fut une crise financière.

 

Rallye---70-.JPG

 

Rallye---68-.JPG

 

Reflet dans l'enjoliveur de la roue de secours de la G.IRAT.

 

Rallye---67-.JPG

 

Les motos qui escortaient les véhicules.

 

Rallye---73-.JPG

 

Rallye---63-.JPG

 

Rallye---64-.JPG

 

A travers le pare-brise ! .

 

Rallye---65-.JPG

 

 

 0

 

GUS .  De belles voitures et surtout des souvenirs qui reviennent  ( Tu parles j'ai commencé chez Simca en Juin 1962 ) .

 

0

 

                                                            Retrouvez nous sur l'autre site
                                                                    En cliquant ci-dessous. 

ambassadeur dunkerquois

 

culture

Commenter cet article

market research services 29/10/2014 23:56

Je voudrais voitures anciennes, parce que vous avez un morceau d'histoire. Ceci est très cool

letter of recommendation for medical school 26/10/2014 07:11

Je suis vraiment heureux homme ou femmes en raison de identifié votre blog, votre blog ont merveilleux informations. Et il est vraiment Greatful avoir faits, je dis merci à vos besoins, car soumis ce genre de dans cet article. Quand je la commercialisation premiers thèse entreprises composant, ce genre de peut donner d'excellents essais pour aider tout le monde à l'aide de petites charges.

Coffre de toit 09/06/2014 17:48

Que de belles voitures à Dunkerque !
Je me rends compte que j'ai manqué cet événement l'été dernier par la même occasion...
Savez-vous s'il y a aura une nouvelle édition de ce rendez-vous cette année ?
Merci d'avance et bonne journée.
Maximilien

jepi-dunkerque. 05/07/2014 15:34



Bonjour .


Quand j'ai fait cet article, je ne savais pas quand ils reviendraient . Je me suis renseigné c'était une promenade ponctuelle de cette association.


Cordialement.


Jean.



delahaye 28/08/2013 10:17

c'est desagreable toute cette publicite ! dommage

jepi-dunkerque. 23/09/2013 19:47



Bonsoir Mr Delahaye.


Oui, je sais la pub gache un peu le site, mais elle me paye le site.


Je vais voir une fois le site payé pour en retirer.


Bonne soirée à vous et à votre famille.


Cordialement.


Jean .



Marie 25/08/2013 01:14

Comme tu dis : plein de souvenirs qui remontent à la surface.
Merci
bizz à vous deux

Archives

À propos

Présenter notre ville de DUNKERQUE des reportages sur les animations de notre ville, comme le carnaval Dunkerquois, les musées et tout ce qui se rapporte à Dunkerque et ses environs .